Achille Ouattara
Bio
ACHILLE OUATTARA - PARCOURS D’ARTISTE
1986
Achille né en Côte d’Ivoire de parents burkinabè. Il a 5 ans lorsque ces derniers décident de retrouver leur terre d’origine et la ville de Bobo-Dioulasso, capitale des arts et de culture.
Son enfance il la passe auprès de ses parents musiciens de gospel et de jazz qui chantent et jouent dans différentes églises. Achille étoffe sa voix au gré des cérémonies religieuses et y aiguise son sens harmonique et rythmique. Une guitare classique entre les mains, il finit rapidement par n’utiliser que des cordes basses et il se passionne pour la musique de G Benson.
1999
Agé de 13 ans, Achille vit ses premières heures de scène, basse en main, au sein du groupe de son père. Ovationné pour sa prestation, ses parents se rendent compte du talent de leur fils et l’encouragent dans son choix d’entreprendre une carrière musicale.
2002
Achille reçoit de son père sa première basse et accède à Internet, source d’apprentissage musical à laquelle il s’abreuve sans limite. Il découvre de nouvelles inspirations et autres genres musicaux. Il joue alors, seul, 5 à 6 heures quotidiennes de basse. Son grand-frère Herman l’initie au jazz.
2005
Avec son frère, ils développent leur goût pour l’afro-jazz et une véritable technique musicale qui marquent le paysage musical bobolais et qui leur permet de prester dans les concerts les plus marquants de la ville de Sya (Bobo-Dioulasso). Inspiré par la riche musique traditionnelle burkinabè, Achille Ouattara s’essaye à refaire les accords d’un n’goni ou d’un rudga sur sa basse et adapte les rythmes jazz.
2008-2009
Premier séjour à la capitale, premières désillusions, premières frustrations. Après 3 mois à Ouagadougou à suivre les artistes au Reemdoogo sans réussir à les approcher, le jeune bassiste rentre à Bobo-Dioulasso. Il se remet à travailler avec encore plus d’acharnement. Un an plus tard, aguerri, il retourne à Ouagadougou. Invité à monter sur scène pour jamer, il est repéré par celui qu’il rêvait de rencontrer : Ablo Zon qui devient son mentor.
2009-2013
Suivi par Ablo Zon et Sylvain Dando Paré (batteurs et bassistes émérites burkinabè), il s’inscrit peu à peu dans le milieu musical ouagalais et fait des rencontres décisives et influentes pour sa musique et sa carrière : Awa Melone, Hassan Dembele.
2013 marque le début des grandes tournées internationales : Afrikän Protokol (Belgique/Burkina), Erwann Bouvier (France/Burkina), Alif Naba (Burkina), Tcheik Tidjiane Seck
(Mali). Afro-jazz et fusion mandingue rythment sa vie de musicien. Cette même année, il ouvre avec son frère Hermann, qui s’intéresse alors principalement au travail du studio, une école de musique à Bobo Dioulasso : Joy Ministry.
2015
De 2015 à aujourd’hui, Achille évolue entre l’Afrique et l’Europe. Bassiste d’Afrikän Protokol, le groupe part annuellement en tournée et sort cette année son second album. Achille Ouattara est aussi directeur artistique de certains projets de la compagnie suisse Zappar sous la direction de Yannick Cochand. Ce parcours riche d’expériences humaines et artistiques l’amène aujourd’hui...