Yoro Ndiaye annonce Sunu Folk
L'artiste sénégalais Yoro Ndiaye a présenté cette semaine la compilation Sunu Folk, éponyme d'un festival de 2 jours qu'il ouvre à la Maison de la culture Douta Seck de Dakar (Sénégal), ce vendredi 13 juillet.
À l'issue d'une conférence de presse donnée ce mercredi 4 juillet à la Maison de la culture Douta Seck, Yoro Ndiaye a présenté une nouvelle compilation, Sunu Folk, réalisée par de jeunes chanteurs sénégalais, mauritaniens, burkinabés et camerounais. Il a également annoncé la première édition de son festival, portant le même nom que l'opus, qu'il lance pour rendre hommage au folk, un genre musical dans lequel il évolue depuis près deux décennies déjà.
Pour la compilation, Sunu Folk, Yoro Ndiaye a invité la jeune génération de la musique sénégalaise, représentée par Jessica Loraine, Maria Siga ou encore Obree Daman, à s'exprimer sur du folk. L'oeuvre de 10 titres, réalisée grâce au soutien de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), mêle harmonieusement diverses sensibilités et influences musicales.
Yoro, natif de Mbacké (région centrale du Sénégal), a très vite contracté le virus de l'acoustique. Ayant grandi au sein d'une famille pieuse, où s'adonner à la musique n'était pas apprécié, il se sera tout de même permis de se lancer dans le chant.
Après un passage à l'orchestre régional de Diourbel (Sénégal), il décroche un contrat d'animation musicale au sein d'un établissement hôtelier de Dakar. Sur scène, il propose alors du folk et de l'acoustique, à un public toujours subjugué par son talent.
Avec son festival Sunu Folk, Yoro Ndiaye veut célébrer son parcours et révéler la splendeur d'un style musical empreint de douceur, qui lui aura permis de se faire un nom au Sénégal et au-delà des frontières du pays de la Teranga.
L'événement est organisé sous le parrainage du musicien Ismaël Lô, icône africaine du folk, dont les belles notes de guitare et d'harmonica auront bercé tout le globe.
La date du vendredi 13 juillet sera consacrée à la découverte, avec un show de talents, qui proposeront dans le cadre d'un concours, des reprises de morceaux célèbres du parrain, Ismaël Lô. La journée sera clôturée par un concert du chanteur sénégalais Ombre Zion.
Le samedi juillet 14 sera l'apothéose du spectacle, avec l'entrée sur scène de Yoro Ndiaye et des jeunes artistes de la compilation. Le festival Sunu Folk est un événement à ne pas manquer, pour les amoureux sénégalais du folk.
Comments
Log in or register to post comments