Sénégal : le rappeur Ngaaka Blindé bénéfice d'une liberté provisoire
Excellente nouvelle pour les fans de Ngaaka Blindé ! Le jeune rappeur sénégalais emprisonné depuis un an maintenant vient de recouvrer la liberté.
Le rappeur sénégalais avait été mis en prison en décembre dernier pour une affaire de faux billets de banque.
En effet, pour les besoins d'un clip, Baba Ndiaye alias Ngaaka Blindé avait imprimé sans autorisation des billets de banque à hauteur de 5 millions de francs CFA.
Arrêté par la police, il sera accusé des délits de contrefaçon et altération de billets de banque et mis aux arrêts en attendant son jugement. Depuis, le jeune rappeur, malgré une forte mobilisation des artistes de tous bords à Dakar et dans les régions était resté dans les liens de la détention.
Des stars du rap sénégalais comme Fou Malade, Simon Kouka et bien d'autres, joints par des mbalkhmen comme Wally Seck, avaient interpelé les pouvoirs publics, et même directement le président de la République sénégalaise, pour qu'il fasse preuve de clémence et libère l'artiste de la banlieue de Guediawaye, qui avant son arrestation était un des rappeurs les plus en vue de la nouvelle génération.
En septembre dernier, il avait déjà fait face au juge de la chambre criminelle qui s'était déclaré incompétent et renvoyé Baba Ndiaye en prison au grand dam de sa famille, ses amis et fans venus très nombreux le soutenir.
Ce jeudi, face au juge correctionnel pour un nouveau face à face, Ngaaka Blindé a retrouvé le sourire car il bénéficie d'une liberté provisoire, mais il va devoir revenir le 27 décembre pour connaitre la sentence définitive. Affaire à suivre donc.
Né à Guédiawaye dans la banlieue de Dakar, Ngaaka Blindé est l'une des stars de la nouvelle génération de rappeurs au Sénégal.
Après s'être fait remarquer à travers plusieurs concours de la capitale, il remporte, en 2013, la première édition du concours national de rap, Flow Up, initié par Africulturban.
Il enchaînera avec succès les singles et mettra sur le marché un premier EP avant de dévoiler son premier album, Jeego sous le label Keyzit en 2017.
Comments
Log in or register to post comments