Association Tringa Musiques et Développement
Bio
Tringa organise des festivals, des concerts, des tournées nationales et internationales, des résidences d’artistes et des rencontres professionnelles, assure le management et le secrétariat d’artistes, fait de la production et procure son expertise sur toute question relative au secteur musical.
C’est aussi une structure de formation continue qui propose divers modules et élabore des documents pédagogiques. Parmi ses expériences, on citera :
- Le Festival Africa Fête, qui a lieu chaque année en décembre ( 9e édition en 2009 ) à Dakar et dans l’intérieur du pays, avec des concerts d’artistes nationaux et internationaux ( têtes d’affiches et jeunes talents ), des résidences, des formations et des rencontres professionnelles,
- L’organisation, entre 2007 et 2009, de formations en régie générale et régie technique de spectacle, en administration d’entreprises culturelles (droit, marketing et comptabilité) et en musique et nouvelles technologies, au bénéfice de professionnels du Sénégal et de la sous région ;
- Les Echanges Marseille/Dakar/Sao Paulo qui ont réuni en résidence des artistes des 3 continents autour des musiques urbaines et ont abouti à des concerts et la production d’un album. L’association met actuellement en œuvre, avec l’appui du Fonds régional 9ème FED, un projet de plate forme numérique intitulé Africa Fête Talents.
Tringa a à Dakar 4 permanents et 2 bénévoles ou stagiaires, et une équipe décentralisée de 4 personnes en France. L’association travaille aussi avec plusieurs contractuels : un régisseur, un attaché de presse et une équipe technique d’une vingtaine de personne pendant le festival. Elle a des bureaux bien équipés en informatique et 2 chambres pour l’accueil de stagiaires et d’artistes. AF collabore avec la Coalition Interprofessionnelle des Producteurs et Editeurs Phonographiques du Sénégal (CIPEPS) dont il est un membre fondateur, l’Association des Diffuseurs artistiques et Festivals du Sénégal (ADAFEST) et des organisations de plusieurs autres pays d’Afrique : Mass Production en Guinée, Artistes Associés pour le Progrès (AAP) au Bénin et au Nigeria, Umane Culture au Burkina, Yakignan Production en Côte d’Ivoire, Acte Sept au Mali, le Regroupement des Professionnels des Arts et de la Culture d’Afrique Centrale (REPAC) au Cameroun, Samex en Afrique du Sud etc. L’association est membre fondateur du Bureau Export de la Musique Africaine (BEMA). Elle a aussi de nombreux partenaires hors d’Afrique : KDG Afrique, Real Master, Cola Production, Zone Franche, Friche Belle de Mai, Idmage, Aide aux Musiques Innovatrices (AMI) et Diversités, en France ; European Music Office (EMO) dont le siège est en Belgique ; RTM Events aux USA ; RapSoulFunk au Brésil etc.