Idylle Mamba
Bio
Née à Bangui, République Centrafricaine, Lydie hérite du nom de Mamba qui dans sa langue maternelle signifie sourire.
A 14 ans elle rejoint Foccus Masseka, un groupe de musique expérimentale constituée essentiellement de femmes. Elle y effectue ses premières scènes internationales.
A l'Alliance Française de Bangui, elle remporte en 2004 le prix de la Chanson francophone et, dans la foulée, elle réalise les premières parties de Lokua Kanza et Tiken Jah Fakoly.
Elle bénéficie par la suite d’une bourse de la Coopération Française pour étudier et se former aux musiques vivantes et au jazz à Music’Hall à Toulouse, pendant deux ans.
De retour en Afrique, après une série de prestations, elle sort , en 2009, son premier maxi single et video clip "Sango et vous".
Un hymne à la langue de son pays qui sera largement diffusé dans les médias.
En 2012, grâce à Culture France, elle obtient un « visa pour la création ». Elle s’installe à la Cité Internationale des Arts de Paris pour une résidence de 3 mois qui sera ponctuée de nombreuses collaborations et prestations scéniques avec des artistes internationaux.
Elle enregistre alors une partie de son 1er album solo à Paris. L'opus sera finalisé au Cameroun, où elle est installé.
Idylle sort en 2013, son premier disque intitulé "Bekou"(Espoir) et se lance aussitôt dans sa promotion et la production des clips vidéo.
Sensible aux évènements dans son pays, elle s’engage pour la paix en Centrafrique avec ses moyens. Elle participe à "SOS Paix en Centrafrique", un collectif d’Artistes Africains.
Elle collabore avec Youssou N’Dour sur "One Africa", une chanson pour la paix en Centrafrique.