Top 5 des « hymnes » de la CAN 2019
Pour vous plonger dans l'ambiance de la Coupe d'Afrique de Football (CAN) qui s'ouvre ce 21 juin, Music in Africa vous propose un top 5 des récentes compositions dédiées à la compétition.
1- « Panenka » - Toofan
Sur la première marche du podium, la proposition de Toofan, retenue par la société pétrolière Total, principal partenaire de la CAN, comme l'hymne officiel de la compétition.
Chanté sur un air d'afrobeat, le morceau évoque la panenka, un geste technique du football, qui doit son nom à un ancien footballeur tchécoslovaque qui l'a popularisé.
Le morceau duo togolais Toofan, très prolifique ces dernières années, est signé Canal+ et Universal Music Africa.
2 - « African Proud » - DJ Moh Green
Pour célébrer le football africain, le Disk-Jockey franco-algérien Moh Green a pour sa part réuni plusieurs artistes du continent, pour la réalisation du single « African Proud ».
Wally Seck, Iba One, Josey, Fanicko, Stanley, Kafon, Heritier Watanabé, Dub Afrika et BGMFK sont les artistes qui ont accepté de s'associer au projet de DJ Moh Green.
Le rendu de leur travail est séduisant : une oeuvre en afrobeat, embellie par les les improvisations rumba du guitariste aux origines congolaises Isaac luyindula.
3 - « Hymne de la CAN 2019 » - Cheb Must
Le marocain Cheb Must a lui aussi proposé quelque chose pour cette Coupe d'Afrique.
Son « Hymne de la CAN 2019 » mixe parfaitement le techno et le zouglou, rappelant des tubes du célèbre groupe ivoirien Magic System comme « Magic in the air » ou encore « Ambiance à l'africaine ».
L'oeuvre est signée Must Productions.
4 - « Coupe d'Afrique des Nations 2019 » - Mélanie Love
C'est sur un air de coupé décalé que Mélanie Love magnifie la Coupe d'Afrique des Nations, l'événement sportif qui a chaque édition, fait vibrer tout le continent.
Dans le clip de son « hymne », elle propose une compilation de quelques beaux souvenirs de la CAN, avec des buts et des gestes techniques qui plairont surement aux footeux du continent.
L'oeuvre de Mélanie prend la 4e place de notre classement.
5 - « C'Nous » - Boodji Mayi
Qui sera champions d'Afrique ? « C'Nous », répond le 5e artiste de notre top.
L'inspiration afropop du franco-congolais Boodji Mayi rappelle une chose importante ; quel que soit le vainqueur de la CAN, c'est l'Afrique qui gagne.
Boodji Mayi salue dans sa composition, toutes les légendes du football africain. Georges Weah, Roger Milla, Samuel Eto'o ou encore Didier Drogba ; la CAN est présentée dans l'oeuvre, comme le rendez-vous des étoiles du continent.
Comments
Log in or register to post comments