Trace Afrikora, la nouvelle vitrine des musiques ouest-africaines
Le groupe Trace annonce le lancement de Trace Afrikora, une chaîne de télévision entièrement consacrée aux musiques d'Afrique de l'Ouest.
Le nom du nouveau média est assez évocateur ; Afrikora est construit autour du mot « kora », l'instrument très connu, qui est un véritable symbole des musiques ouest-africaines.
Le mbalax, le yéla ou encore le wassoulou, qui malgré leur splendeur, sont longtemps restés confinés sur la côte Ouest de l'Afrique, vont désormais pouvoir s'exporter sur les dimensions du globe.
Telle est la vocation de la nouvelle chaîne Trace Afrikora ; proposer au monde, les musiques et les danses traditionnelles ouest-africaines.
L'Afrique de l'Ouest créative, c'est aussi cette forte diaspora qui réussit à s'inspirer des sonorités traditionnelles de son terroir, pour influencer les tendances sur d'autres continents.
Ainsi, Trace Afrikora consacrera une partie de son programme aux ressortissants ouest-africains qui font parler d'eux à l'extérieur ; on pourrait citer à ce titre Akon, Booba, Amadou et Mariam, Aya Nakamura, Mokobe, MHD ou encore Black M.
Il faut dire que la création de la nouvelle chaîne répond à un problème bien précis ; l'absence jusque-là, d'un média d'audience internationale, qui soit entièrement consacré aux musiques d'Afrique de l'Ouest.
Trace Afrikora offre un contenu éditorial premium disponible en deux langues (wolof et français) ainsi qu'une programmation des meilleurs clips vidéo, des concerts, des hits, des news culturelles et des documentaires exclusifs sur les artistes et la culture de la région.
De Youssou N'Dour, Salif Keïta, Baaba Maal à Sidiki Diabaté, Safary ou encore Wally Seck, en passant par Coumba Gawlo et Oumou Sangaré, la nouvelle chaîne proposera le meilleur des musiques ouest-africaines, sur plusieurs générations.
Trace Afrikora est actuellement disponible dans toute l’Afrique francophone sub-saharienne sur les bouquets de Canal+, Canal 99. La chaîne pourra également être suivie dans le monde entier, sur le service de streaming TracePlay (www.traceplay.tv), à partir du 23 Septembre 2019.
Comments
Log in or register to post comments