Afrotronix remporte le prix Hagood-Hardy au Canada
L'artiste tchadien Afrotronix a reçu le prix Hagood-Hardy de la société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) cette semaine à Montréal (Canada).
C'est à l'occasion du 30e gala annuel de la SOCAN qu'Afrotronix a reçu la distinction, qui sanctionne ses accomplissements des derniers mois.
Désigné meilleur DJ africain au AFRIMA 2018 et récipiendaire du prix Dynastie pour l’excellence black au Québec en mars dernier, le compositeur tchadien a proposé des performances de haute facture sur différentes scènes du monde.
Il s'est illustré dans un grand show en Chili devant plus de 10 000 personnes, a animé trois spectacles en Italie qui ont réuni jusqu'à 50 000 spectateurs chacun, et donné un méga-concert au Brésil devant 100 000 personnes.
Le prix Hagood-Hardy qui lui a été attribué, récompense le meilleur artiste évoluant dans la world music au Canada.
Afrotronix est un artiste africain ancré dans les traditions sahéliennes et le blues touareg, qu'il fusionne à de la musique électronique, dans un univers assez futuriste.
Pour lui l'Afrique c'est la base ; Montréal, la mégalopole canadienne est un laboratoire d'art, un carrefour culturel qui lui offre chaque jour l'occasion de rencontrer des personnes et d'entreprendre de nouvelles choses.
Afrotronix est un projet à travers lequel l'artiste se met dans la peau d'un personnage afro-futuriste, qui anime des shows live avec ses platines dans un monde lumineux impressionnant. L'expérience lui réussit et très vite, il se fait un nom dans le paysage musical montréalais. Sa marque, un casque qu'il porte à chacune de ses apparitions sur scène.
« Cet accessoire que je mets, est inspiré de la culture Sara dans laquelle les adolescents reçoivent un casque à la fin du rite initiatique qui les rend adultes. J'ai décidé de faire un modèle futuriste de ce casque, pour rappeler que je suis un africain initié au savoir traditionnel, qui veut aujourd'hui transmettre sa science au monde » a-t-il expliqué à la presse.
Pour Afrotronix, cette distinction reçue au Canada marque le succès d'une Afrique ouverte sur le monde.
Comments
Log in or register to post comments