Angélique Kidjo et Burna Boy nominés aux Grammy Awards 2020
La Béninoise Angélique Kidjo et le Nigérian Burna Boy sont nominés à la 62e édition des Grammy Awards 2020. L'annonce a été faite dans un communiqué de la Recording Academy, publié ce mercredi.
L'artiste afrobeat nigérian Burna Boy et la musicienne béninoise Angélique Kidjo sont tous deux en lice dans la catégorie musique du monde, pour leurs albums respectifs, African Giant et Celia.
Ils seront en compétition avec le groupe néerlandais Altin Gon, le Guadeloupéen Bokanté, la Métropole Orkest dirigée par Jules Buckley et l'Haïtienne Nathalie Joachim, ainsi que le Spektral Quartet.
Les 2 artistes africains ont chacun des arguments solides à faire valoir dans la course au titre. Angélique Kidjo, qui vise son quatrième prix, a déjà remporté un total de trois Grammys en 2007, 2008 et 2015. Avec ses nombreuses dictinctions et réalisations, la chanteuse béninoise est sans conteste, l'un des plus grands succès féminins de la musique sur le continent.
Engagée pour la cause des artistes du monde, Kidjo a récemment, en tant que vice-présidente de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC), exhorté les gouvernements du monde entier, à veiller au respect des droits des artistes sur les plateformes numériques.
De son côté, le géant nigerian Burna Boy a eu une année jonchée de productions à succès. Celui qui a glané 4 récompenses lors des récentes Headies, est lui aussi un prétendant sérieux au sacre.
Parmi les autres artistes africains figurent Wizkid, Shatta Wale, Yemi Alade et Tiwa Savage qui ont tous été nominés aux côtés de Beyoncé pour The Lion King : L'album Gift, nominé entre autres dans le Best Pop Vocal Album. M. Eazi a également été nominé pour son travail sur l'album Oasis de J Balvin et Bad Bunny, qui a été nominé dans la catégorie Meilleur album rock latin, urbain ou alternatif.
Le sud-africain Trevor Noah représentera lui aussi l'Afrique dans la catégorie Comédie. Il affrontera Ellen DeGeneres, Jim Gaffigan, Aziz Ansari et Dave Chappelle.
La cérémonie des Grammy Awards sera animée par Alicia Keys au Staples Centre de Los Angeles le 26 janvier prochain.
Comments
Log in or register to post comments