Songlines Music Awards 2019 : Fatoumata Diawara lauréate du Best Africa and Middle-East Album
La chanteuse malienne Fatoumata Diawara a reçu le prix du meilleur album d'Afrique et du Moyen-Orient aux Songlines Awards 2019, avec son opus Fenfo.
Nominé en janvier dernier parmi les meilleurs albums de musique du monde aux Victoires de la Musique en France, Fenfo, dont le titre phare « Nterini » a figuré dans la playlist 2018 du magazine américain New York Times, est décidément une création hors du commun.
L'opus de 11 titres qui a été produit l'an dernier par le label américain Shanachie Records enregistre un nouveau succès, cette fois chez le célèbre magazine britannique Songlines, qui l'a consacré meilleur album d'Afrique et du Moyen-Orient ; de quoi rendre heure son auteure Fatoumata Diawara.
« J’ai le plaisir de vous annoncer que je viens de recevoir pour cette fin d’année, le Songlines Award du meilleur album d'Afrique et du Moyen-Orient en Angleterre », a posté la diva malienne sur son compte Facebook officiel.
Il faut dire que les prix Songlines réussissent bien aux créatrices maliennes. L'an dernier déjà, la chanteuse Oumou Sangaré avait raflé les trophées du Best Artist et Africa and Middle East lors du gala du magazine britannique. Cette année, c'est au tour de Fatoumata Diawara de s'illustrer.
Depuis son premier album, Fatou, paru en 2011, la chanteuse franco-malienne ne cesse de briller.
En 2013, elle a réussi à réunir des sommités de la musique malienne, notamment le duo Amadou et Mariam, Oumou Sangaré ou encore Toumani Diabaté, pour une composition autour de la paix.
En 2014, Fatoumata Diawara a composé la chanson phare de la bande originale du film Timbuktu, dans lequel elle est aussi apparue en tant qu'actrice.
Avec son album Fenfo, elle a enregistré une nomination aux Grammy Awards en 2019, dans la catégorie « meilleur album de musique du monde ».
Comments
Log in or register to post comments