Afrique centrale : Top 10 des vidéos les plus suivies en 2019
Voici une sélection de 10 clips les plus suivis sur YouTube en 2019 en RDC, Congo-Brazzaville, Cameroun et Gabon.
« Yo Pe remix » - Innoss'B feat Diamond Platnumz
Étoile montante de la musique congolaise, Innoss’B cartonne avec le tube « Yo Pe remix » en featuring un succès cette année avec son featuring avec la star du bongo flava Diamond Platnumz. La vidéo a été suivie plus de 40 millions de fois depuis sa diffusion sur YouTube en septembre.
« Compliqué » - Dadju
Dadju a sorti il y a quelques semaines un nouvel album qui a été bien accueilli par le public. Peu avant cette sortie, le chanteur avait dévoilé le clip de son morceau « Compliqué », suivi plus de 20 millions de fois sur YouTube. L’artiste originaire de la RDC s’est lancé il y a peu dans l’humanitaire en créant une association caritative qui vient en aide aux femmes victimes de violences sexuelles.
« La femme de quelqu'un » - Singuila feat Koffi Olomide
Singuila est l’un des artistes qui ont fait 2019. Le chanteur originaire du Congo-Brazza s’est fait remarquer avec sa trilogie dont « La femme de quelqu’un » en featuring avec Koffi Olomidé, une fusion de RnB et de la rumba congolaise. Son clip a été regardé plus 16 millions de fois.
« Maria PM » - Fally Ipupa
Plus d'une année après la sortie de son album Control dominé par la rumba congolaise, Fally Ipupa est toujours un des artistes qui fait beaucoup parler de lui en RDC et le reste de l'Afrique. Son clip « Maria PM » est celui a été beaucoup suivi sur YouTube, plus de 9 millions de vues.
« Anita » - Salatiel
Salatiel est un des artistes camerounais qui a plus marqué l'année 2019, notamment grâce à sa collaboration avec Beyoncé sur l'album Lion the king : the gift. « Anita », son clip, publié en avril, est celui qui a été le plus regardé sur YouTube, plus de 6 millions de fois.
« Misu na misu » - Robinio Mundibu
Après le succès de son tube « Tsha nanu boye », le chanteur congolais Robinio Mudimbu a cartonné cette année avec « Misu na misu », on retrouve sur le single quelques reprises de « Dumalana », le tube de l’artiste botswanais Vee Mampeezy. La vidéo a été regardée plus de 6 millions de fois.
« Pi Pi Pi » - Koffi Olomide feat Naza and KeBlack
Le roi de la rumba a sorti de nombreux singles en 2019 . « Pi Pi Pi » est celui qui a connus plus de succès. Le clip en featuring avec Naza et KeBlack a été regardé plus de 4 millions de fois sur YouTube.
« Pas Les Gbés Gbés Gbés » - Shan'L
C’est l’artiste au top au Gabon. Elle a marqué l’année en intégrant Sony Music Africa (à travers le label Direct Prod). Ses singles ont également récolté un énorme succès, notamment le clip «Pas Les Gbés Gbés Gbés », suivi plus de 4 millions de fois. Shan'L a récemment signé un nouveau single 100 % rap baptisé « Yayayobé ».
« Antidote » - Gaz Mawete
S’il y a des chanteurs qu'il fallait suivre cette année, il s'agissait bien de Gaz Mawete. Parmi ses singles sortis en 2019, on retouve "Antidote". Sa vidéo a été vue plus de 3 millions de fois. L'artiste qui vient de sortir un autre single "Game Over", prépare un nouvel EP pour la fin de l'année.
« Argent » - Blanche Bailly
Après le succès de son tube « BonBon », la chanteuse camerounaise Blanche Bailly a émerveillé ses fans avec un autre tube « Argent ». Le clip devenu viral a fait l’objet d’un challenge sur les réseaux sociaux, plus de 150 vidéos ont été envoyées par les fans, une belle réussite pour celle qui s’affiche comme la reine d’afropop au Cameroun.
Comments
Log in or register to post comments