La musique live au Lesotho
Malefetsane Soai
Pour un observateur lointain, l'industrie musicale du Lesotho est quasi inexistante à cause de la disproportion entre le temps d'antenne que reçoivent les artistes sud-africains et américains sur toutes les radios locales (18 stations de radio) par rapport aux artistes locaux. De plus, la majorité des artistes populaires du Lesotho doivent aller chez leurs voisins sud-africains pour enregistrer leur musique car l’Afrique du sud produit de la musique de qualité et offre plus d’opportunités de promotion.
Mais malgré une industrie du disque à la traine, la scène musicale live locale est en pleine croissance. Ce texte donne un aperçu de la scène musicale live du Lesotho.
Dans sa forme la plus primitive, la scène musicale du Lesotho était dominée par les chœurs de village, le style le plus courant était le monyanyako. Beaucoup de musiciens célèbres au Lesotho attribuent leur aptitude musicale à la formation sévère et non règlementée de ces chorales. Ces dernières visitaient les villages voisins sur un système de rotation et la chorale en visite recevaient les recettes de la porte. La période de gloire de la musique locale va des années 1970 jusqu’au début des années 2000.
Les pères fondateurs de la musique famo(Apollo Ntabanyane, Tamoshete et Phakane)ont également joué un rôle majeur dans la naissance de la scène musicale live au Lesotho. Cependant, leurs performances étaient presque toujours minées par une logistique médiocre ; par exemple, malgré qu’il fût le musicien le plus populaire du Lesotho au début des années 90, Phakane louait pour ses concerts une simple tente en plastique et y faisait payer l’entrée. Evidement la qualité du son était toujours médiocre et la fréquentation était souvent faible. Mais malgré tous ces défis, les artistes de famo ont continué à organiser des concerts dans ces conditions durant des années.
Au plus fort de l’apartheid en Afrique du Sud au cours des années 1970 et 1980, le Lesotho est devenu un havre artistique pour les artistes sud-africains. Des artistes de renom tels que Steve Kekana et Johnny Mokgadi y organisaient des concerts live régulièrement en collaboration avec les artistes locaux comme le légendaire Sankomota.
Des milliers de Basotho participaient à ces concerts pour écouter les derniers succès. Cependant, au début des années 1990, la scène musicale live locale a connu un ralentissement important lorsque le régime de l'apartheid a été supprimé et que de nombreux musiciens sud-africains (qui avaient l’interdiction de se produire à domicile) ont tout de suite eu un nouvel environnement propice à leur développement artistique.
Festivals et concerts populaires
Au début des années 2000, la scène musicale du Lesotho a retrouvé son ancienne gloire lorsque Tuku Talana Promotions a organisé un concert de jazz avec de grands noms tels qu’Oliver Mtukudzi, Letta Mbulu, TshepoTshola et Caiphus Semenya. Ceux-ci ont hypnotisé des milliers de fans au Stade de Setsoso à Maseru la capitale. Ce concert a été le précurseur d'un festival de musique similaire, le LesothoTourism Festival. Fondé en 2004, ce festival est aujourd'hui le premier événement de jazz du pays et attire des artistes et des festivaliers du monde entier.
Le concert se déroule au village culturel Thaba Bosiu, situé à plus ou moins 20 km de Maseru. Le Festival culturel Morija est un autre événement majeur qui a complètement changé la scène musicale live du Lesotho avec sa première édition en 1999. Cependant, la dernière édition de ce festival a eu lieu en 2015. En 2016, celle-ci a coïncidé avec la 50ème célébration de l'indépendance du Lesotho et a été annulé par le gouvernement (qui est le sponsor principal) citant des contraintes financières comme motif de l'annulation du festival.
Le Vodacom Summa Feva est encore un autre festival de musique populaire qui a eu lieu à Maseru depuis 2007. Ce festival devient de plus en plus populaire chaque année. L'année dernière la programmation comprenait des artistes tels qu’AKA, Major League, Heavy-K, A-Reece, Emtee, Tshepzadj, Juvy, Boxfr3sh, AfroDJ, L-Tore, Mapanaki ainsi que les participants du concours Vodacom Superstars DJ Thizozo, Reezy Ray, Eunice etStep Up Dance Crew. D’autres endroits tels que le Ba.One Club 4Fordy, Victoria Hotel, Cuban Link et Maseru Club ont boosté l’industrie live de la musique R&B et du hip-hop local (appelé sotho hop).
Ces lieux organisent des événements live chaque semaine et se situent tous dans un rayon de 10 km du centre commercial de Maseru. Des rappeurs comme Mega Hertz sont devenus de grandes stars grâce à cette vibrante culture live qui s’est développée ces dernières années. D’autres nouveaux festivals ont vu le jour comme Maseru Easter Festival et RTC Summer Festival qui se déroulent respectivement à Maseru et Teyateyaneng (à 40 km de la capitale).
Artistes sur scène au Vodacom Summa Feva 2016: (Photo) Lesoto Times
La musique de chorale, lemonyanyako a également connu une reprise remarquable au cours de ces dernières années. Le concours annuel de musique Litsoanya organisé par la télévision nationale pendant trois jours, a également reboosté ce genre musical. Des chorales populaires telles que JP Choristers, Mohapeloa Singers, Serumula Performing Arts Academy et Maseru City Choral ont réussi à mélanger certaines de leurs chansons avec la musique famo.
La fréquentation des concerts de musique de chorale connait une résurgence ces dernières années. Au-delà de la musique monyanyako, il existe également un marché croissant pour la musique gospel live avec les deux festivals de musique de gospel, le Lesotho Summer Gospel Festival et Worship Explosion.
En dépit d'être le genre le plus populaire au Lesotho, les concerts de famo sont de plus en plus rares en raison du contenu violent de la plupart des chansons, en particulier le famo du district de Mafeteng considéré comme la capitale de la musique famo. La police doit souvent interrompre ces concerts parce qu’ils ont provoqué des fusillades et même des morts dans le passé. Des artistes célèbres de famo tels que Mahlanya, leader du groupe Seakhi, n'ont organisé aucun concert au Lesotho récemment, malgré le fait d’être l'artiste local le plus populaire et qui vend le plus.
La promotion de la musique au Lesotho prend plusieurs formes. Il existe des promoteurs bien connus comme AfromediaTehillahAfrica, Made2Rock Events Management, Tsana-Talana Promotions et KOL Productions. En outre, les musiciens annoncent leurs actualités, concerts et font leur promotion individuelle via Facebook, les publicités radio et les affiches de rue.
En ce qui concerne le système de billetterie pour les festivals bien établis, Computicket est le point de vente le plus utilisé. Certains promoteurs impriment un nombre limité de billets qui sont distribués à une sélection de points de vente pour la revente au public. L'achat de billets à la porte est également une pratique courante dans les événements musicaux au Lesotho.
Durant la période festive 2016, de nombreuses personnes ont exprimé leur mécontentement face aux organisateurs locaux qui préfèrent embaucher des agences d’événementielle et des sociétés de sécurité étrangères par rapport aux prestataires de services locaux lors des grands événements.
Références :
http://sundayexprss.co.ls/police-stop-summa-feva-bash/
http://lestimes.com/all-set-for-vodacom-summa-feva/
http://lestimes.com/letofe-caps-2016-on-a-high/
http://lestimes.com/summer-gospel-festival-beckons/
www.morija.co.ls
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