Prince Diabaté

Bio

Prince Diabaté, joueur de kora, chanteur et compositeur né en Guinée Conakry, est connu comme l’un des pionniers de la kora alternative grâce à un parcours musical riche et singulier. Il est issu d’une grande famille de griots malinké.

Il avait à peine 16 ans quand il se lança en aventure à Abidjan. Invité à se présenter au Concours International de Kora et inspiré d’une vidéo-cassette de Jimi Hendrix qu’il avait découvert, il remporta le premier prix et devint ce jour le Prince Diabaté que l'on connaît, prince de la Kora !

Ce concours fit basculer sa carrière et l'on commençait à l'appeler “Jimi Hendrix de la Kora” tant pour sa technique élaborée que pour la relation particulière entre lui et sa kora.

En 1986 Prince Diabaté forma un duo avec le chanteur guinéen Amara Sanoh, ils commencèrent à se produire un peu partout et à gagner de nombreux prix dont le prestigieux prix “Découvertes” en 1990 sponsorisé par Radio France Internationale (RFI). En 1993 ils sortent un album intitulé “Lamaranaa” enregistré à Paris chez Buda Musique. Le succès de ce disque impose Prince Diabaté comme l’un des joueurs de kora les plus talentueux de la nouvelle génération et lance le duo sur le plan international, en leur offrant l’occasion de se faire remarquer sur les grandes scènes d'Europe, d'Afrique et même d'Amérique.

En 2001 quoi qu’évoluant désormais sans Amara Sanoh, il sort son second album “New Life". Enregistré entre New York et Los Angeles, ce disque basé sur ses racines mandingues, mais aussi influencé par des genres divers comme le reggae, le rap, le blues ou le flamenco, voit la participation d’invités spéciaux américains qui ajoutent une dimension plus universelle au projet.

Music

Track artwork
Prince Diabaté
Kebete Acoustic Duo from MY MUSIC album 2022
03:29
SoundCloud
GNConakry, Guinea
In operation since: 
1986
Profile added by Jean de Dieu BOUKANGA on 21 Jul 2017
Advert
Apply for showcases