Ousseynou Ak Assane - Fou Malade et Niagass
Par Umàr Sàl
Ousseynou Ak Assane (Njulli & Sëlbe) - Revoilà Malal Almamy Talla aka Fou Malade et Niagass !
En ces temps où la technologie règne en maître sur le rap, Malal et Niagass apportent (rappellent) aussi, la technique, l’inspiration Ousseynou ak Assane, comme un album de la « reprise en main » d’une pratique majeure.
L'opus est un plaisir poétique, rimé d’expérience et de sincère complicité. Les intentions du visuel en témoignent.
Parce que, dans ce « Mouvement », Il y a ceux qui travaillent à enrichir une pratique artistique et d’autres qui se contentent de faire usage d’un legs et d’en vivre ; sans être sûrs qu’une seule de leurs œuvres leur survivra. Peu inspirées.
Fou Malade et Niagass sont brillants. Ils ne nous distraient pas. Toutes leurs paroles sont inspirantes, inspirées de vécu et de permanentes interpellations sociales.
Sur des rythmes variés (et parfois osés), ils nous rappellent, avec humour souvent, les urgences de notre siècle.
Impressionnant duo sur les violences sur l’enfance, la femme, l’homme. Violence sur les sujets que nous sommes, entretenant, impuissants, notre peur de ce monde qui nous plie et nous écrase.
Nous ne devons cependant nous en prendre qu’à nous-mêmes ; pour avoir, depuis bien longtemps, perdu cette confiance en soi culturellement. Un bel album qui s’écoute avec beaucoup de plaisir.
Entre le « njullu » (garçon à l’école de l’humilité, de la confiance en soi) et le Sëlbe (celui qui l’aide à garder l’équilibre), aucune dérobade n’est bénéfique. Soyons les sëlbé de notre époque.
Les artistes tiendront une conférence de presse de lancement de l’album ce 12 avril à l’Institut Français à partir de 10h30.
Venez apprécier cet album de 12 titres : « Baale », « Baay Gilaay », « Dellusi », « Docteur Fou Malade », « Jaloore », « Mbey », « Monsieur Ndiaye », « Naba Mind », « Nobula », « Nuyoo », « Tefes » et « Yala ».
Album : Ousseynou ak Assane
Artistes : Fou Malade & Niagass
Label & Année : A2L et O&A, 2018
Comments
Log in or register to post comments