DJ Nina : « C'est la femme qui fait bouger les choses »
DJ Nina est un des succès féminins de la scène hip hop sénégalaise. Dans cet article, elle répond à 5 questions de notre rédaction.
Qui est DJ Nina ?
je me nomme Nina Charlotte Ndiaye et je suis communément appelée DJ Nina.
Je suis une musicienne sénégalaise et mon univers est celui de la pop et de l'électro. Je travaille pour l'association Africulturban.
Il est peu commun de voir une femme derrière les platines au Sénégal. Quand et comment t'es-tu lancée dans cet art ?
C'est vrai que nous sommes peu nombreuses dans ce milieu. Beaucoup de filles pourtant désireuses d'exercer le métier, ont peur d'affronter le public et elles redoutent surtout la réaction de leurs parents, proches et amis, qui apprécieraient mal qu'elles soient artistes. Mais quand on a une forte passion, on peut dépasser tout cela et vivre tranquillement de son art.
Pour ce qui me concerne, j'ai toujours été attirée par la musique. Très tôt, j'ai appris le solfège, je sais déchiffrer les partitions, faire du piano et jouer de la guitare. Mais c'est à l'occasion d'une fête de première communion chez moi, il y a quelques années déjà, que j'ai eu ma vocation pour le métier de DJ.
Alors que, celui sensé animer la soirée était absent, je me suis improvisée en DJ et ma surprise fut grande de remarquer que le public appréciait particulièrement ce que je faisais. C'est ainsi que tout a commencé...
Le mois de mars est celui au cours duquel on célèbre la journée internationale des droits de la femme. Qu'as-tu à dire de la condition des femmes dans notre société ?
Je suis heureuse de constater que les choses changent.
Nous avons longtemps été brimées, reléguées au second rang, condamnées à subir en toute impuissance la dictature de l'homme qui s'est fait seul décideur sur l'histoire de l'humanité et s'est arrogé tous les droits.
Mais les femmes se secouent de plus en plus. Elles se font de la place, elles inventent et participent à l'avancée des choses.
J'ai même envie de dire que c'est la femme qui fait bouger les choses. Dans le milieu de la musique par exempe, tout événement ou projet qui n'intègre pas les femmes, est presque toujours voué à l'échec.
Tu fais partie de la programmation de la Urban Women Week 2019. Que représente cet événement pour toi ?
Prendre part à ce festival est une vraie fierté pour moi. Savoir qu'il a été initié par une femme et pour les femmes, me procure encore plus de joie.
La Urban Women Week consacre le courage et l'esprit entrepreneurial de la femme dans les cultures urbaines et montre bien que les temps ont changé.
Il n'est plus question de s'asseoir et de regarder les hommes tout faire. Les femmes sont debout elles aussi, elles tentent et réussissent des choses pour le bien de tous.
Quelle est l'actualité musicale de DJ Nina ?
Je suis actuellement à Bamako, au Mali, où je dois travailler avec mon amie et collègue Ami Yerewolo qui devrait donner un spectacle live ces jours-ci.
Devant, la Urban Women Week m'attend avec toute sa ferveur et je devrai moi aussi être à la hauteur pour produire un bon spectacle aux spectateurs qui viendront nombreux apprécier.
Pour finir, j'interviendrai dans les 48 heures d'animation prévue par ma consoeur la rappeuse OMG ici à Dakar. Voici en gros mon actualité musicale.
Comments
Log in or register to post comments