Prix Découvertes RFI 2019 : les 10 finalistes connus
La Radio France Internationale (RFI) a dévoilé ce lundi 16 septembre, la liste des 10 finalistes pour son Prix Découvertes 2019. Les votes pour désigner le successeur du chanteur rwandais Yvan Buravan, sont ouverts ici.
Anycris (Côte d'Ivoire)
Anita Christelle Yoman Nancet aka Anycris est une jeune artiste de la Côte d'Ivoire. Compositrice et interprète, elle évolue dans l'univers du hip hop depuis 2014.
Elle est en lice pour le Prix Découvertes RFI, avec son single « Dondola ».
Bebe Baya (Guinée)
Auteure du titre « Diarabi », Bebe Baya est la fille de l'artiste guinéenne feue Aisha Dioubaté. Elle appartient à la grande caste de griot de la rive du Sankaran.
Sa musique fusionne airs traditionnels mandingues et sonorités modernes.
Céline Banza (République Démocratique du Congo)
Participante à la seconde saison du télécrochet The Voice Afrique Francophone, Céline Banza est une adepte de la musique de fusion.
Programmée au Jazz Kif de Kinshasa et de Brazzaville, puis à l’African Music Forum à l’Institut Français de Kinshasa en 2019, elle représente son pays avec le titre « Te Rembi ».
Cysoul (Cameroun)
Natif de la ville de Mbalmayo, Fouda Etoundi Cyril aka Cysoul est une perle de la musique camerounaise.
Son titre « Emma » revêt les vibrations du bikutsi, le style dansant du Cameroun.
Lydol (Cameroun)
Son nom d'artiste est un anagramme de son prénom Dolly. Slameuse, poète et auteure, Lydol représente elle aussi le Cameroun dans la liste des finalistes au Prix Découvertes RFI 2019.
Son titre « Le Ndem », est à découvrir absolument.
Nasty Nesta
Il est le seul candidat du Bénin en lice et aspire lui aussi au sacre. Nasty Nesta, auteur du morceau « Ova », évolue dans l'univers du hip hop.
Influencé par des groupes tels que Arsenik, Positive Black Soul ou encore Lunatic, il assure la direction artistique du groupe Diamant Noir pour la réalisation de son opus Nés Pour Briller en 2007.
NG Bling (Gabon)
Hans Gabriel Nzigou Bouassa aka NG Bling a le vent en poupe ; l'intitulé de son single « Shine » en dit long sur sa grande forme du moment.
Le jeune artiste gabonais est un amoureux du hip hop, style musical qu'il a adopté depuis 2004.
Social Mula (Rwanda)
Social Mula ambitionne de ramener le Prix Découvertes RFI à Kigali, la capitale rwandaise, comme son compatriote Yvan Buravan.
Son titre « Ma vie », totalise plus de 2 000 000 vues sur YouTube.
Yann'Sine (Maroc)
Yassine Jebli à l'état civil, Yann'Sine est un jeune artiste du Maroc. Propulsé par sa participation en 2013 à l'émission Studio 2M, il gagne en popularité en rejoignant l'équipe de l'artiste français Mika à The Voice France en 2015.
Son single « J'essaie » est une vraie tuerie.
Zonatan (Île Maurice)
Bercé par les musiques douces de son île, Jonathan Andy aka Zonatan est un jeune auteur, compositeur et interprète. Il chante sur du séga, du maloya et du reggae.
Il est l'auteur de « Mo Sel Labri », une oeuvre mélancolique et séduisante.
Comments
Log in or register to post comments