L'Afrique en force aux Victoires de la musique
L'édition 2016 de la cérémonie de récompense française connue sous le nom de Victoires de la musique prévue le 12 février 2016 à Paris, a dévoilé les artistes en lice pour les différents prix. Cette année plusieurs talents issus du continent africains sont nominés.
Pour le prix de la chanson originale de l'année où les internautes sont invités à voter sur le site des Victoires de la musique, on remarque la présence de l'artiste d'origine congolaise Maître Gims parmi les 4 artistes qui devront être départagés. Ce dernier, nominé grâce à son titre "Sapés comme jamais" en hommage à la sape et aux sapeurs congolais est en compétition avec les chanteurs Johny Hallyday, Louane et Nekfeu.
Dans la catégorie Meilleur album de musique urbaines l'album NGRTD du rappeur d'origine congolaise Youssoupha est dans la course avec celui de Booba et Nekfeu. "Les musiques du monde" qui est une catégorie où l'on retrouve souvent des artistes africains présente cette année parmi les 3 nominations, 2 artistes de l'Afrique de l'Ouest aux côtés de la chanteuse franco-marocaine Hindi Zahra avec son album Homeland. L'artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly (récipiendaire 2003 d'un prix aux victoires de la musique) est nominé cette année pour son nouvel album Racines et l'artiste malien Ballaké Sissoko en duo avec Vincent Ségal sur l'album Musique de nuit.
"L'african touch" continue dans la catégorie Révélations Scène avec la nomination du spectaculaire Faada Freddy dont l'album Gospel Journey et la prestation scénique avec son orchestre vocal ont fait l'unanimité. Il est en lice pour ce titre aux côtés de Hyphen Hyphen et Feu ! Chatterton
Et pour terminer l'incontournable chanteur belge aux origines rwandaises Stromae dont le nom apparait dans la catégorie Vidéo Clip de l'année pour le titre "Quand c'est". En somme une belle brochette d'artistes attachés au continent africain, signe de l'envie d'ouverture de la cérémonie qui a célébré en 2015 son 30ème anniversaire.
Extrait d'un live des Victoires de la musique 2015 durant les 30 ans de la cérémonie.
Comments
Log in or register to post comments