5 festivals africains de musiques électroniques
Avec sa rythmique syncopée, l'electro est un genre musical né au début des années 80 en Occident. Produit au moyen d'une boîte à rythmes et de quelques samples, il a su s'imposer en Afrique, où il a même réussi à fusionner avec des styles locaux.
Music in Africa vous présente 5 festivals du continent, qui lui sont entièrement consacrés.
Electrafrique - Sénégal
Electrafrique est un des plus importants rendez-vous ouest-africains de musique électronique ; il se tient chaque mois à Dakar (Sénégal), mais compte également quelques éditions à Nairobi (Kenya) et à Praia (Cap-Vert). Il arrive également que les soirées Electrafrique se tiennent hors du continent.
Initié par le DJ suisse Cortega, il reçoit à chacune de ses éditions, un producteur d'électro inspiré par les musiques du continent. Parmi ses invités les plus prestigieux : Boddhi Satva, Cee Elassad ou encore Praktika.
Africa Bass Culture - Burkina Faso
Lancé en 2016 par les entreprises burkinabès Ouaga Jungle, les Nantais de Trickart, Ouaga Lab et SUPA, Africa Bass Culture est un festival 100% electro. Sa direction artistique est assurée par le Français Camille Louvel.
La quatrième édition de l'événement, qui s'est tenue en mars dernier, a investi différents maquis et sites culturels des villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso, pour des moments intenses de musique et de danse.
Oasis Festival - Maroc
Le Festival Oasis, initié en 2015, est un des grands rendez-vous africains de musique électronique.
Organisé chaque année à Marrakech, l'une des villes touristiques du royaume marocain, il draine jusqu'à 5000 festivaliers venant d'Europe, d'Afrique, d'Australie et de Nouvelle-Zélande.
Kamayakoi - Côte d'Ivoire
C'est au coeur d'Abidjan, le capitale du zouglou et du coupé-décalé, que Kamayakoi a installé son dancefloor.
Organisé sous le même format qu'Electrafrique au Sénégal, ce festival est une initiative d'un collectif lui aussi baptisé Kamayakoi et qui oeuvre pour la promotion des musiques électroniques en Afrique de l'Ouest.
Les Dunes électroniques - Tunisie
Ce festival réunit chaque année son public aux portes du Sahara, pour célébrer la splendeur des musiques électroniques.
Organisées dans les villes de Nefta et Tozeur dans le Sud de la Tunisie, les Dunes électroniques attirent des festivaliers à travers le nombre, grâce à une programmation électrique et des invités de renom.
Comments
Log in or register to post comments