RDC : Kobo-Hub lance la première édition du Kobo Art Festival
L’incubateur culturel Kobo-Hub, en partenariat avec l’Ambassade de France en RDC, l’Institut Français et Création Africa RDC lance la première édition de Kobo Art Festival, une expérience immersive célébrant l’effervescence créative RD Congolaise et africaine. Le festival se tiendra du 27 au 30 novembre 2024, à l’Institut Français de Kinshasa pour quatre jours de découverte, d’inspiration et de connexions artistiques inédites.
Pour sa première édition, Kobo Art Festival, propose un programme vibrant et audacieux, conçu pour révéler et célébrer le meilleur des industries culturelles et créatives.
Ce festival sera également l’occasion de marquer un événement spécial : le lancement de Kobo Fashion, l’institut régional de la mode, en partenariat avec l’Ambassade de France. Cette initiative vise à structurer et à développer l’industrie de la mode en Afrique francophone, avec Kinshasa comme point d’ancrage.
Kobo Art Festival s’adresse aux professionnels des industries créatives : artistes, créateurs de contenu, designers, stylistes, musiciens, producteurs, label de musique, entrepreneurs culturels, et tous ceux qui jouent un rôle dans le développement et la promotion de la culture. Cette année, des créateurs talentueux venant des provinces feront le déplacement pour séjourner dans la capitale congolaise et prendre part aux échanges, ateliers, et présentations du festival, enrichissant ainsi les perspectives et les diversités culturelles présentes.
« Le Kobo Art Festival est une plateforme où la créativité congolaise s’exprime dans toute sa diversité. Nous avons réuni des talents exceptionnels pour offrir une expérience inoubliable, propice aux échanges, aux découvertes et aux collaborations. » déclare Sidonie Latere, CEO de Kobo hub.
Cet événement est une plateforme pour les experts, les influenceurs, et les décideurs de se rencontrer, d’échanger sur les enjeux actuels et de renforcer les collaborations au sein de cet écosystème en pleine expansion. Il s’agit d’une opportunité incontournable pour les entrepreneurs culturels souhaitant développer leur réseau et découvrir de nouvelles opportunités de partenariat, pour les créatifs en quête de perfectionnement dans leur domaine à travers des ateliers et des panels de haut niveau ainsi que les investisseurs et sponsors intéressés par le potentiel de la scène artistique congolaise et désireux de soutenir l’essor de cette industrie.
Chaque journée du festival mettra en avant des activités captivantes, pensées pour inspirer et connecter les professionnels de la création. Des thèmes relatifs à l’entreprenariat créatif avec des panels sur l’industrie de la mode et les industries culturelles et créatives (ICC) se tiendront.
Un atelier sur la distribution digitale de la musique et une session dédiée à la carrière de DJ offriront un regard précieux aux artistes et professionnels présents. Les participants assisteront à un panel sur la digitalisation de la musique et la gestion des droits, avec des acteurs clés comme la SOCODA et Muzikin. Parmi les intervenants, nous pouvons citer la Directrice Générale de Kobo-hub Sidonie Latere, La cheffe de projet de KATALIC Christelle Lukusa, le Directeur Général de Kivu Tech Benjamin Cinamula et bien d'autres. En fin de journée, des showcases musicaux avec DJ Flash (Belgique), DJ Abdoul(RDC), et bien d’autres sont programmés.
À propos de Kobo Hub
Kobo Art est un accélérateur dédié aux industries culturelles et créatives en RDC, une initiative de Kobo Hub. Par ses programmes, Kobo Hub apporte des solutions concrètes pour propulser les talents et structurer l’écosystème créatif en RDC. Kobo Hub est fier de contribuer à faire rayonner l’art et la culture congolaise, en s’engageant pour le développement et le succès de la scène artistique locale.
Comments